Actualités

De nouvelles pompes à chaleur sur le réseau sud de La Courneuve

Cette opération participe au verdissement du réseau du SMIREC suite à l'arrêt de la centrale de cogénération fin 2023.

A fin 2023, la centrale de cogénération installée dans la chaufferie Place Paul Verlaine a été définitivement arrêtée. Elle permettait depuis plus de vingt ans la production simultanée de chaleur et d’électricité grâce à deux moteurs utilisant du gaz. La fin du contrat de rachat de l’électricité produite par EDF est à l’origine de la décision du SMIREC de ne plus avoir recours à cette installation.

Cet évènement constitue une opportunité pour le SMIREC de faire évoluer son mix énergétique. Ainsi, la chaleur produite par la cogénération qui représentait environ 15 000 MWh par an soit 20% de la production globale sera substituée en partie par la géothermie, énergie verte. En effet, le doublet géothermique nord situé rue Politzer sera mobilisé pour exporter l’énergie géothermale vers le réseau sud, grâce à l’interconnexion réalisée en 2016-2017 entre les réseaux situés de part et d’autre de la ligne de tramway. Par ailleurs, l’installation de pompes à chaleur sur le réseau sud permettent d’abaisser les températures de retour du réseau d’interconnexion et de mieux valoriser l’énergie du doublet géothermique nord.

Ainsi le SMIREC pourra garantir un taux d’énergies renouvelables performant après réalisation des différents raccordements programmés d’ici 2030 dans le cadre des ZAC Mairie, 6 Routes et autres projets d’aménagement.

La mise en œuvre de ce projet est effective depuis début 2024 et devient concrète avec l’arrivée la semaine dernière des pompes à chaleur installées dans l’ancienne soute à charbon de la chaufferie sud.

Cette opération illustre la façon dont la transition écologique et le verdissement des réseaux de chaleur peut s’appuyer sur la mutation d’un patrimoine existant datant de plusieurs décennies constituant un acquis précieux.

S'abonner à la newsletter