Actualités

Les travaux d'abandon de l'ancien doublet géothermique de la rue Georges Politzer sont terminés

Un doublet géothermique (constitué d’un puits producteur et d’un puits réinjecteur) exploité par le SMIREC est situé rue Georges Politzer à La Courneuve à proximité du lycée Jacques Brel et du stade Nelson Mandela de la Ville. L'installation a été complètement renouvelée en 2016/2017.

L'ancien doublet géothermique créé dans les années 1980 situé au 39 rue Georges Politzer sur une parcelle mitoyenne du Lycée Jacques Brel et du stade Nelson Mandela de la Ville a a dû être abandonné.

De mi-novembre à fin décembre 2019, le SMIREC a procédé à la fermeture de cet ancien doublet géothermique conformément à la réglementation. Cette opération a pour objectif d’assurer une étanchéité totale et définitive, via la pose de bouchons de ciments, entre les différentes nappes géologiques traversées par les forages sur 1800 mètres de profondeur. Il s'agit d'éviter les risques de pollution (notamment l'Albien-Néocomien qui est une réserve stratégique d'eau potable en Ile de France).

L'opération a été réalisée avec succès par l'entreprise spécialisée dans les forages ENTREPOSE DRILLING.

Elle est désormais terminée comme vous pouvez le voir sur cette photo, où toutes les traces du doublet historique GLCN1/GLCN2 ont disparu !

S'abonner à la newsletter