Actualités

Une pompe à chaleur au puits Nord de La Courneuve

Depuis octobre 2018 se déroulent les travaux de mise en place d’une pompe à chaleur sur le site de la centrale géothermale « Nord ». Le but : mieux valoriser la géothermie et augmenter la température fournie par le réseau durant l’été pour l’eau chaude sanitaire.

La géothermie est une énergie renouvelable exploitée à La Courneuve depuis les années 1980. Elle représente depuis 2017 une part majoritaire (+ de 50%) de la production d’énergie du réseau de chaleur de la Ville, qui alimente en chauffage et eau chaude sanitaire 7 000 équivalent-logements.

Une spécificité du site géothermal de La Courneuve est que la température exploitée y est relativement basse : 57°C environ, contre 70°C en moyenne sur les autres centrales géothermales d’Ile-de-France. Grâce à d’importants travaux menés au cours des dernières années permettant de valoriser la ressource du Dogger et à une exploitation optimisée, nous avons atteint et dépassé un taux de 50% d’énergie renouvelable, avec tous les avantages que cela entraîne tant pour l’environnement que pour la facture des usagers (voir avantages).

Mais pour aller plus loin, il a été décidé d’installer sur la centrale « NORD » deux pompes à chaleur. Le principe d’une pompe à chaleur est de transférer la chaleur depuis un milieu « froid » vers un milieu « chaud » (l’inverse d’un réfrigérateur !), grâce à une faible part d’électricité. Dans le cas présent, les deux pompes à chaleur utiliseront la chaleur du retour du réseau (à environ 35°C) pour augmenter la température au départ de la centrale (initialement à 56°C).

Cette installation aura plusieurs avantages :

  • Meilleure valorisation de la géothermie, en augmentant la différence de température production-réinjection
  • Maintien à long terme du taux d‘énergie renouvelable, même en tenant compte des futurs raccordements de bâtiments
  • Production de chaleur centralisée a minima de 60°C, même durant l’été (contre 55°C actuellement), sans utilisation d’appoint électrique dans les bâtiments
  • Maintien d’un coût de la chaleur stable et peu élevé, les consommations électriques engendrées étant faibles et l’installation permettant de réduire la part de gaz consommé en appoint de la géothermie

Les travaux en cours devraient se terminer courant avril 2019, pour une mise en service de l’installation prévue fin avril 2019.

La production de chaleur n’est pas perturbée par ces travaux.

S'abonner à la newsletter