Actualités

Une nouvelle gouvernance pour le SMIREC

Le comité syndical du Smirec a été renouvelé suite aux élections municipales de 2020

Jeudi 15 octobre 2020, le comité du Smirec a procédé à l'élection de son nouveau Président Laurent Monnet, Maire adjoint de Saint-Denis, délégué à la transformation écologique, à la nature en ville et à la démocratie alimentaire et Conseiller territorial de Plaine Commune délégué à la nature en ville, l'économie circulaire et le projet alimentaire territorial.

Le Syndicat Mixte des Réseaux d'Énergie Calorique (Smirec) est né en 2013 par la volonté de 5 villes ( La Courneuve, Saint-Denis, Pierrefitte, Stains, L'Île-Saint-Denis), rejointes en 2018 par Aubervilliers, et des OPH Plaine Commune Habitat et Seine-Saint-Denis Habitat.

Laurent Monnet présidera le Smirec dans le cadre d'une gouvernance partagée entre les 8 adhérents du Smirec tous représentés au bureau. Gilles Poux (Maire de la Courneuve) , Dominique Carré (Pierrefitte-sur-Seine) et Adrien Delacroix (Président de Plaine Commune Habitat) ont été élus vice-présidents.

Le Smirec est à la tête de deux réseaux historiques créés il y a plusieurs décennies avec alors pour ambition de lutter contre les nuisances environnementales des industries et des chauffages individuels au charbon : le réseau de la Courneuve géré en régie et alimenté par la géothermie profonde, et le réseau s'étendant sur les autres Villes adhérentes du Smirec autour du réseau historique de Saint-Denis et géré en délégation de service public (confiée à la société Plaine Commune Énergie en 2014 pour 25 ans).

Le réseau du Smirec est le 2e réseau d'Île de France. Il alimente 54 000 équivalents logements avec une chaleur issue à plus de 50% par des énergies renouvelables et à un prix compétitif accessible à un grand nombre d'habitants.

Pour les 6 prochaines années, Laurent Monnet et l'équipe du Smirec entendent relever de nouveaux défis pour poursuivre cette dynamique de développement d'un chauffage solidaire et durable, au service du territoire et de ses habitants.

Il s'agira en particulier pour le Smirec :

  • d'alimenter de nouveaux quartiers nécessitant des extensions importantes et la création de nouveaux moyens de production, en énergies renouvelables, de chaleur et selon les besoins de froid : sur la Plaine Saulnier à Saint-Denis, autour du Village Olympique à Saint-Denis (quartier Pleyel) et L'Île-Saint-Denis, autour du Grand Paris Express à La Courneuve et à Aubervilliers et Pierrefitte avec la création de nouveaux réseaux,

  • de récupérer la chaleur des Datas centers à La Courneuve et Saint-Denis, challenge technique visant à valoriser l'énergie fatale issue des usages numériques

  • de mettre en œuvre des procédés destinés à améliorer l'efficacité énergétique de ses process par des dispositifs ingénieux tels que le stockage en sous-stations et l'optimisation des consommations d'énergie, dan une démarche de sobriété énergétique ,

  • d'assurer la transparence des comptes et d'associer étroitement les usagers à la vie des réseaux

  • et enfin de valoriser la maîtrise d'ouvrage publique en créant des partenariats avec de nouvelles villes aux niveaux départemental et métropolitain.

S'abonner à la newsletter