Actualités

Comité Syndical du SMIREC du vendredi 14 avril 2023

Fourniture de froid pour les logements du Village Olympique et Paralympique.

Dans le cadre de l'aménagement du Village Olympique et Paralympique par la Solideo, les logements des athlètes ont été équipés de systèmes de rafraîchissement, avec une production de froid centralisée issue pour partie de la géothermie.

Dans un contexte de réchauffement climatique, aggravé en zone urbaine par l’effet d’ilots de chaleur, la gestion du confort d’été représente un enjeu majeur du Village Olympique et Paralympique, pris en compte dans la conception bioclimatique des bâtiments.

Cependant, pour les bureaux et programmes tertiaires le recours au froid reste nécessaire malgré la bonne conception des bâtiments. La mixité de la construction sur le secteur Pleyel (logement/bureau) a conduit à la création d’un réseau urbain chaud/froid à base de thermofrigopompes (production simultanée de chaud et froid) sur nappe aquifère superficielle afin de s’affranchir des systèmes de climatisation installés à l’échelle du bâtiment.

La mise en place d’un service public du froid est destinée dans un premier temps aux programmes tertiaires dont les besoins en froid sont significatifs. Cependant, les projections à long terme ont montré que les logements pourraient tout de même avoir recours à un rafraîchissement. C’est pourquoi des dispositions conservatoires ont été prises par la SOLIDEO pour la pose des canalisations enterrées de froid puis l’aménagement des sous-stations (installation d’un échangeur froid) pour permettre la fourniture de froid pendant la phase des Jeux Olympiques et paralympiques.

Les logements de la partie dionysienne du VOP (14 points de livraison au total) seront donc équipés de planchers réversibles permettant un abaissement de température de 3°C à 5°C avec une température du sol entre 20°C et 22°C (pour une température d’eau entre 18 et 20°C).

Le comité syndical du SMIREC a décidé de valoriser les installations déjà réalisées pour mettre à disposition des futurs occupants des logements une offre de froid, tout en prenant en compte la contrainte liée à la limitation de puissance des installations de production. En effet, celles-ci ont été dimensionnées pour les seuls besoins des programmes tertiaires.

Les principales caractéristiques de l’offre sont les suivantes :

  • Niveau de prestation : La solution proposée repose sur des hypothèses de consommations basées sur une mise en œuvre du rafraichissement uniquement la nuit et le weekend (période d’inoccupation des bureaux). Il s’agit d’un fonctionnement reposant sur un foisonnement entre les besoins des logements et des programmes tertiaires. On peut donc parler d’une solution d’amélioration du confort des logements en période de forte chaleur, par un abaissement de la température intérieure du logement de l’ordre de 3 à 5°C durant la nuit et les week-ends.

  • Exploitation : La solution sera gérée à l’échelle du bâtiment par le gestionnaire (syndic ou bailleur), de manière uniforme pour l’ensemble des logements. Aucune régulation individuelle ne sera possible.

Un prix spécifique aux logements adapté à cette prestation (fourniture nuit et week-end uniquement) sera proposé, avec un abattement sur l’abonnement R2.

S'abonner à la newsletter