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Continuité du service public et gestion de la crise covid-19 au SMIREC

Durant les périodes de confinement puis de déconfinement, le Smirec s’est adapté pour assurer la continuité du service public.

Afin de respecter les mesures gouvernementales liées à la crise sanitaire du covid-19, le Smirec a mis en place dès le mois de mars de nouvelles démarches visant à fournir un service de qualité tout en protégeant les équipes.

Cette organisation temporaire, prévoyait notamment :

  • du télétravail pour la majorité des agents, avec 1 ou 2 agents présents sur site pour gérer les urgences
  • l'arrêt du standard mais le maintien de la gestion de la réception des mails
  • le maintien des interventions urgentes, telles que réparations de fuites, pannes de chauffage, pannes d’ECS
  • le report des interventions non urgentes et l'arrêt des chantiers
  • l'ajout d'une mission de suivi de la gestion de crise, pour mettre à jour cette organisation en fonction de l'actualité
  • la réalisation d’un plan de continuité d’activité
  • la réalisation d'un complément au plan de prévention focalisé sur le risque covid-19 et sa diffusion à tous nos prestataires (limitation de la coactivité, respect des gestes barrières pour toute intervention, modalités d'intervention dans les immeubles,...)
  • la création d'un accès à distance pour gérer la facturation et le suivi de l'exploitation
  • l'achat de matériel permettant d'appliquer les gestes barrières et la diffusion des bons gestes à adopter (affichage)

Ainsi, environ 410 interventions ont été réalisées durant la période du 16 mars au 10 mai (comprenant l'inspection régulière des sites de production, la relève des compteurs, la mise à l'arrêt du chauffage, l'approvisionnement nécessaire et les interventions urgentes) et aucune interruption du service n'a eu lieu.

Aujourd’hui, un fonctionnement "normal" reprend, avec toujours des mesures de prévention actives :

  • reprise des travaux et des interventions non urgentes, en appliquant les gestes barrière
  • le complément au plan de prévention reste valable ; notamment, les modalités d’intervention dans les logements sont les suivantes : - Respecter les gestes barrières - Balisage éventuel de délimitation de la zone d’intervention - Demander aux occupants de se tenir en permanence à plus d’1 mètre et de ne pas rester dans la pièce où se déroule l’intervention - Demander à l’occupant de bien vouloir ouvrir les portes pour ressortir - Emmener le sac avec les éventuels déchets

  • arrêt progressif du télétravail

  • reprise du standard le 10 juin 2020

La grande majorité des activités du Smirec est désormais rétablie ou en cours de rétablissement, avec une vigilance particulière pour la santé et sécurité des agents.

Pour toute question, vous pouvez envoyer une demande à syndicat.mixte@smirec.fr.

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