Actualités

Interconnexion des réseaux nord et sud de La Courneuve

Les travaux permettant de relier les deux réseaux de chaleur de La Courneuve et ainsi fournir au moins 50 % d’énergie renouvelable sur l’ensemble sont terminés.

Le SMIREC a lancé, début 2016, l’interconnexion des réseaux nord et sud de La Courneuve. D’importants travaux ont été réalisés pour installer les nouvelles canalisations entre le réseau nord et le réseau sud. Notamment, une galerie souterraine a dû être creusée sous le passage du tramway au niveau de la rue Georges Magnier.

Après le passage des canalisations dans les tranchées et l’adaptation des sites de production au nouveau fonctionnement du réseau unifié, l’interconnexion a pu être mise en service le 20 juin 2017.

L’intérêt de cette opération est qu’elle permet de transférer une partie de l’énergie géothermale du site « nord », très productif, vers le réseau « sud », où la production géothermale est moindre (température du sous-sol inférieure, débit plus faible,…). Tous les abonnés et usagers du réseau bénéficient ainsi du même mix énergétique, avec plus de 50% d’énergies renouvelables. Ceci entraîne d’une part, l’application d’une TVA réduite et d’autre part, la stabilisation du coût de la chaleur, moins dépendant des fluctuations liées aux énergies fossiles.

Ce projet s’inscrit aussi dans une démarche de transition énergétique et de valorisation des énergies renouvelables et a été soutenu par l’ADEME et la Région Ile-de-France.

S'abonner à la newsletter