Actualités

La chaleur fatale d'un Data Center alimente désormais notre réseau de chaleur !

Le système de récupération de chaleur du Data Center Equinix situé à Saint-Denis est effectif ce lundi 10 juin 2024

Les premiers kWh ont été récupérés à partir des systèmes de refroidissement des serveurs du Data Center, permettant ainsi d'augmenter la part d'énergies renouvelables et récupérable (ENR & R) de notre réseau de chaleur. Le Data Center met à disposition une eau d'environ 28°C dont les calories sont transférées au réseau de chaleur grâce à des pompes à chaleur. Le système est exploité par Plaine Commune Energie, Délégataire de Service Public du SMIREC.

Ce dispositif permettra d'alimenter avec un taux de 75% d'ENR&R la future ZAC Plaine Saulnier dont l'aménagement est assuré par la Métropole du Grand Paris, qui a participé au financement du projet.

Le premier équipement bénéficiant de cette chaleur verte est le centre aquatique olympique. A terme ce sont environ 10 000 MWh qui seront ainsi valorisés.

Ce projet est l'aboutissement de nombreuses années d'échanges entre les différentes parties prenantes : le SMIREC et son Délégataire Plaine Commune Energie, l'Etablissement Public Territorial Plaine Commune, et le Data Center Equinix. Une convention avait été signée fin 2022 permettant de formaliser les engagements respectifs, en particulier la mise à disposition gratuite de chaleur par le Data Center jusqu'à la fin du contrat de Délégation de Service Public.

Il s'agit d'un dispositif déployé à l'échelle d'un quartier entier, une première au niveau national, qui ouvre la voie à des projets similaires permettant aux réseaux de chaleurs publics gérés par des collectivités de bénéficier des retombées de l'implantation de datas centers.

S'abonner à la newsletter