Actualités

Le réseau du SMIREC s’étend à la Ville d’Aubervilliers

En 2018, la Ville d’Aubervilliers a adhéré au SMIREC et rejoint les villes de La Courneuve, Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et l’Ile Saint-Denis déjà chauffées par un réseau à + de 50% d’énergie renouvelable. Le territoire d’Aubervilliers, par sa densité urbaine et ses nombreux projets d’aménagement ainsi que la présence de nombreux immeubles d’habitations alimentés en chauffage collectif, est particulièrement adapté au développement d’un chauffage urbain. Le réseau de chaleur alimentera en chaleur renouvelable le centre-ville d’Aubervilliers, la ZAC Fort d’Aubervilliers et la ZAC Port Chemin Vert, représentant ainsi 7 500 équivalents-logements.

Un projet ambitieux qui contribue à la transition énergétique du territoire de Plaine Commune Le projet d’extension du réseau de chaleur du SMIREC sur la ville d’Aubervilliers s’étend sur 9 kilomètres. Il sera à terme alimenté par un doublet de géothermie profonde au Dogger couplé à des Pompes à Chaleur (PAC). Le projet permettra de couvrir un minimum de 70% des besoins des bâtiments raccordés et de maintenir un taux d’énergies renouvelables supérieur à 50% sur l’ensemble du réseau d’une longueur actuelle de 60 kilomètres, traversant les villes de La Courneuve, Saint Denis, l’Ile Saint Denis, Pierrefitte, Stains et prochainement Aubervilliers.

Le projet sera développé en deux temps. La première phase qui débutera en 2019 portera sur l’extension du réseau jusqu’à la ZAC du Fort de l’Est, la ZAC Port Chemin Vert et jusqu’au patrimoine de l’Office Public de l’Habitat, ainsi que sur la réalisation d’une chaufferie gaz et d’une sous-station d’échange HP/BP. La seconde phase portera sur la réalisation des installations de géothermie et pompe à chaleur géothermique ainsi que sur le raccordement de la ZAC Fort d’Aubervilliers et débutera à partir de 2021.

Le SMIREC assurera le portage technique et financier des investissements à hauteur de 29,5 millions d’euros et l’exploitation sera confiée au délégataire Plaine Commune Energie (PCE) qui réalisera les sous-stations et exploitera les installations de production pour un montant de 2,3 millions d’euros. Le projet est réalisé grâce au soutien du Fonds Chaleur qui apporte un financement de 9,5 millions d’euros (ADEME 5,5M€ et Région Ile-de-France 4M€).

S'abonner à la newsletter