Actualités

Les réseaux du SMIREC récompensés par le Label "Ecoréseau de chaleur"

A l'occasion de la Semaine de la Chaleur Renouvelable, les deux réseaux de chaleur du SMIREC, celui de la Courneuve et celui de la DSP de Saint-Denis, Pierrefitte, Stains, L'Ile-Saint-Denis et Aubervilliers, ont reçu pour la première fois le label "écoréseau de chaleur" décerné par l'association AMORCE.

Une cinquantaine de collectivités ont été récompensées pour 84 réseaux parmi les 780 réseaux de chaleur recensés en France.

En mettant en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires, cette distinction vise à mieux communiquer sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, des abonnés et des pouvoirs publics. Elle reconnaît les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public.

Trois critères ont été retenus pour l'attribution du label :

  • La justification de l’exigence environnementale : le réseau de chaleur doit véhiculer de la chaleur issue pour plus de 50% d’énergies renouvelables et/ou de récupération (EnR&R), telles que définies par l’article Article R712-1 du code de l’énergie.

  • La justification de la compétitivité économique : le réseau de chaleur doit être compétitif en coût global par rapport à la solution dite de référence du territoire.

  • La justification de l’exigence sociale : le réseau de chaleur doit rendre compte de son service auprès des abonnés et des usagers du service public à travers un lieu de concertation. En 2019, le critère social a évolué pour prendre en compte la démarche de la collectivité pour augmenter la concertation et la transparence du service public grâce à des actions diverses de communication et d'organisation de comités d'usagers.

L'attribution pour la première année du label vient récompenser les efforts réalisés par le SMIREC au cours des dix dernières années pour développer, en lien avec les usagers, des réseaux de chaleur vertueux alimentés par la géothermie et la biomasse à un prix compétitif. Une dynamique qui va se poursuivre au cours des prochaines années !

S'abonner à la newsletter