Actualités

Une journée en forêt d'Ermenonville : à la découverte de la filière bois énergie

Ce mardi 7 septembre, une délégation d'élus du Smirec a eu l'occasion de découvrir le fonctionnement de la filière bois, et notamment du bois énergie approvisionnant nos centrales biomasse : une visite très instructive a été organisée par notre délégataire Plaine Commune Énergie, Soven filiale d'Engie en charge de l'approvisionnement bois, et l'Office National des Forêts / l'Office National des Forêts Énergie fournisseur de bois.

Nous nous sommes rendus en forêt d'Ermenonville dont la gestion est assurée par l'Office Nationale des Forêts.

Les représentants de l'ONF nous ont présenté les missions de cet EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial) au service d'une gestion durable de la forêt et de la préservation de la biodiversité qui, dans un contexte de changement climatique, nécessitent une adaptation de plus en plus rapide des espèces et une anticipation dans la gestion sylvicole.

L'ONF interagit avec de nombreux acteurs des différentes filières : bois industrie, bois énergie mais aussi le grand public avec 15 millions de visiteurs par an en Ile de France.

Dans ce contexte, il établit un plan pluriannuel de gestion pour les différentes forêts en hiérarchisant les différents usages :

1. bois d'œuvre

2. bois industrie

3. bois énergie

Retrouvez le plan de gestion de la forêt d'Ermenonville: http://www1.onf.fr/lire_voir_ecouter/++oid++620e/@@display_planning.html

Ainsi le bois énergie n'est que le résultat des autres activités de sylviculture, dont il permet de valoriser les sous-produits ou houppiers qui seraient sinon perdus.

Plus d'information sur la localisation des différents types de biomasse dans l'arbre : http://bois-energie.cofely-gdfsuez.fr/fr/le-bois-energie/les-categories-de-bois/les-categories-de-bois

L'ONF énergie a intégré les besoins de nos centrales biomasse de Stains et Saint-Denis pour une vingtaine d'années, garantissant la fourniture de bois de qualité et à un prix compétitif jusqu'à la fin de la DSP (Délégation de Service Public).

Nous avons découvert in situ le système de cloisonnement qui désigne l'ensemble des voies d’accès construites et entretenues à l’intérieur de parcelles de forêt cultivées ou exploitées. Le cloisonnement a pour premier objectif de faciliter et rationaliser la circulation des engins, en limitant la pression sur les sols forestiers essentiels pour la croissance et le bien-être des arbres.

Les cloisonnements sont implantés tous les 18-24 mètres et réalisés par cette machine adaptée aux différents usages du bois (permettant notamment la collecte du bois énergie) d'une taille impressionnante.

Enfin l'ONF nous a présenté le dispositif de broyage du bois (ici du chêne) permettant , après une période de séchage , la fabrication des copeaux de bois qui sont ensuite acheminés vers les centrales bois.

Cette visite nous a permis de nous rassurer sur la gestion durable du bois utilisé dans nos chaufferies , ainsi que sur la proximité entre la ressource et le lieu de production (50 km pour cette forêt).

Nous avons pu prendre toute la mesure des efforts déployés par les équipes de l'ONF pour mener de front des missions de service public très variées, dans un contexte environnemental et économique de plus en plus difficile. On notera que la forêt publique sous surveillance de l'ONF ne représente que 25% de la surface forestière française majoritairement composée de forêts privées.

S'abonner à la newsletter