Le Smirec

La gouvernance

Un comité syndical

Le Smirec est administré par un comité syndical constitué de représentants d’élus des collectivités adhérentes.

Ce comité est composé de 17 membres titulaires et d’autant de suppléants, avec à sa tête :

  • un président : Didier Paillard (Ville de Saint-Denis)
  • et 3 vice-présidents : Gilles Poux (Ville de La Courneuve), Francis Morin (Ville de Stains) et Patrick Méloteau (Seine-Saint-Denis habitat)

Le comité a pour mission de définir la stratégie du Syndicat, de définir des positions communes par rapport aux grands enjeux métropolitains et environnementaux, de voter le budget et de décider de l’élargissement éventuel à d’autres villes.

Les autres instances du Smirec

  • Les commissions territoriales des réseaux de La Courneuve d’une part et de la délégation de service public sur les territoires des villes de Saint-Denis, Stains, Pierrefitte et L’Ile-Saint-Denis d’autre part.
  • La commission d’appel d’offres en charge de l’attribution des marchés publics
  • La commission consultative des services publics locaux de la délégation de service public
  • La commission des usagers de la délégation de service public, en charge de la mise en place des comités d’usagers et garante de leur bon fonctionnement.
  • Le comité d’usagers, un lieu d'échange entre les différentes parties prenantes : collectivités, usagers, abonnés et exploitants. Il exerce un droit de regard sur les travaux en cours sur les réseaux, le contenu de la facture, le suivi de l'avancement des grands projets de construction de nouveaux outils de production d'énergies renouvelables, le contenu environnemental du réseau... Il est représentatif de la diversité des usagers : logements sociaux, copropriétés, bureaux et équipements publics.

Nous pensons au Smirec que le développement des réseaux de chaleur doit se faire en lien étroit avec les habitants et usagers du territoire. C’est pour cela que nous avons créé en 2015 les comités d'usagers afin d'associer l'ensemble des acteurs à la vie du réseau. Les membres des comités des usagers sont de véritables relais vers les citoyens garants de la transparence et de l'efficacité du service public de chauffage urbain.

Didier Paillard, président du Smirec

L’équipe du Smirec 

L’équipe du Smirec est composée de 8 agents chargés de mettre en œuvre les décisions prises par le comité syndical.