Le Smirec

Qui fait quoi ?

Le pilotage

Le Smirec pilote le service public. Il décide des moyens de production dont il est propriétaire, contrôle la bonne exécution technique et financière des tâches qu’il a confiées et assure la cohérence entre les différents acteurs du dispositif.

L’exploitation

Une société prestataire (appelée exploitant) a en charge l'exploitation des centrales de production et la distribution de la chaleur aux habitants. Elle s’occupe de la maintenance et de l’entretien des installations (canalisations, échangeurs, sous-stations...) jusqu’aux points de livraison.

Pour les travaux, il est fait appel à des prestataires extérieurs spécialisés.

Un exploitant différent (appelé exploitant secondaire) s’occupe de l’exploitation à l’intérieur du bâtiment. Dans certains cas, le Smirec peut intervenir jusque dans les logements, lorsqu’un contrat particulier a été conclu avec le gestionnaire du bâtiment.

La facturation

Seuls les abonnés du réseau de chaleur (bailleurs, syndics de copropriété, collectivités…) reçoivent une facture. Elle comprend l’abonnement, la consommation d’énergie, l’amortissement et l’entretien du réseau. Les abonnés répercutent ensuite le coût dans les charges locatives en ajoutant les dépenses occasionnées par la gestion du réseau interne au bâtiment.

  • À La Courneuve, le Smirec facture directement la fourniture de chaleur aux abonnés (sociétés HLM, copropriétés, équipements publics...).
  • À Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Stains et L’Ile-Saint-Denis, c’est le délégataire Plaine Commune énergie, qui s’occupe de la facturation.