Notre réseau

Se raccorder au réseau

Le SMIREC a pour volonté de développer le réseau. Avec un prix stable et compétitif, plus de 50% d’énergies renouvelables et des installations sécurisées, le réseau de chaleur peut être une solution avantageuse pour alimenter votre bâtiment.

La possibilité ou non de raccorder un bâtiment dépend de plusieurs paramètres :

  • Le type de bâtiment : les immeubles de logements sont privilégiés car les installations et les coûts sont partagés par de nombreux usagers. Au contraire, les maisons individuelles représentent souvent un coût trop important. Le raccordement peut aussi concerner les bureaux, les équipements publics,... Pour les constructions futures, le raccordement à un réseau de chaleur peut être particulièrement intéressant puisque les dispositifs nécessaires sont pris en compte dès le début du projet.

  • Le type et l’âge des installations de chauffage déjà présentes dans l’immeuble : les installations fonctionnant au gaz sont par exemple plus facilement adaptables au réseau que les installations électriques. Si les installations de chauffage arrivent en fin de vie et doivent être renouvelées, il s’agit d’un bon moment pour envisager le raccordement.

  • La distance du bâtiment au réseau : plus le bâtiment est proche du réseau, plus les frais de raccordement seront faibles.

  • Les besoins en chaleur du bâtiment

Pour envisager un raccordement, il faut d’abord prendre contact avec le SMIREC (à La Courneuve) ou Plaine commune énergie (à Saint-Denis, Stains, Pierrefitte-sur-Seine et L’Ile-Saint-Denis), afin de préciser le projet. Nous réaliserons alors une étude de faisabilité technico-économique (simulation des prix de raccordement et du tarif des consommations sur la base de la puissance souscrite).

Le projet de raccordement se déroule selon le phasage suivant :

  • Analyse de la faisabilité du projet
  • Acceptation du projet par le futur abonné (vote à l’assemblée générale de copropriété,…)
  • Lancement des procédures (choix des entreprises, études précises,…)
  • Réalisation des travaux sur le réseau
  • Réalisation des travaux dans le bâtiment

Généralement, la réalisation d’un tel projet prend 1 à 2 ans (de l’analyse à la fin des travaux), mais cette durée varie selon les cas.